A propos
Ensuite, à 16 ans, j’ai passé mon premier test d’orientation. Il était basé sur le célèbre modèle RIASEC. Verdict : j’étais IAS (investigatrice-artistique-sociale). Je n’étais pas trop surprise et ça me confortait dans les vœux que j’allais exprimer pour mes études supérieures. Je voulais étudier en psychologie afin de mieux comprendre le comportement des gens. C’est du moins comme ça que je voyais mon travail futur.
Ma spécialité en orientation est venue au cours de mes études, lorsque j’ai découvert la psychométrie. Je me suis révélée une réelle passion pour l’évaluation du potentiel humain et c’est ainsi que j’ai voulu la transposer dans mon métier. Je souhaitais aider les gens à mieux se connaître et à déployer tous leurs atouts pour trouver le métier fait pour eux et être heureux au travail.
Après ma licence (baccalauréat nord-américain) en psychologie, je me suis spécialisée en relations de travail et ressources humaines avec un DESS. J’ai ensuite complété un Master 2 en sciences de l’orientation, toujours au Québec, à l’Université Laval.
C’est après avoir évolué quelques temps dans un grand centre d’études sur la vie au travail et dans un cabinet d’orientation en libéral que j’ai fait le saut en France. Je souhaitais venir voir comment se passaient l’orientation et le monde du travail de ce côté de l’océan. Mon permis d’un an me semblait suffisant pour vivre cette aventure et revenir à mes racines avec de nouvelles idées et une belle expérience. Mais je suis tombée amoureuse de la France, et mon permis d’un an s’est transformé en 10 années de joyeuses péripéties. Et je pense que la France m’aime bien aussi car depuis, elle m’a adopté et naturalisé.
Dès mon arrivée en France, j’ai su exprimer mes compétences à plusieurs niveaux. J’ai évolué tour à tour dans un cabinet de bilan de compétences, ensuite comme formatrice aux méthodes québécoises d’orientation professionnelle et comme psychométricienne, c’est-à-dire spécialiste de l’évaluation psychométrique. Je déploie maintenant toute cette expertise en libéral, en offrant aux particuliers et aux entreprises mes services d’orientation professionnelle-organisationnelle, avec bien sûr ma touche québécoise.
Scolarité
Bac+5 en sciences de l’orientation.
Formation complémentaire
Praticienne PNL en cours.
Spécialisation
Qualification à divers outils psychométriques.
Ordre professionnel et spécialisation
Je suis membre international de l’Ordre des conseillers(ères) d’orientation du Québec.
Cet ordre régit la profession de conseiller d’orientation et garantit une rigueur dans la qualité des services offerts. L’accès à cet ordre est possible après 5 ans d’études post-secondaires (Bac+5) en sciences de l’orientation.
Témoignages clients
Helen Simard est notre spécialiste de l’évaluation pour nos recrutements. On a besoin de profils atypiques dans notre secteur et il est particulièrement difficile de les détecter. Avec Helen, on sait tout de suite si les candidats pourront ou non intégrer notre flotte et nous apporter satisfaction !
Notre équipe apprécie particulièrement sa façon de restituer les rapports. Elle a une capacité inouïe à faire ressortir toute la valeur des candidats avec des mots tellement simples et bien choisis. Elle sait aussi nous mettre en garde lorsqu’il le faut. Jusqu’à maintenant, c’est un sans faute et on est vraiment fier de la super équipe qu’on a construit grâce à Helen.
Nicolas Périé – Président, Compagnie Fluviale du Midi
Je collabore avec Helen depuis neuf ans déjà et je suis toujours très impressionnée par son professionnalisme et son enthousiasme au quotidien. Le métier de coach lui colle à la peau. Elle sait, comme personne d’autre, vous écouter et vous expliquer de façon hyper claire et percutante les moteurs qui vous poussent à aller de l’avant et ceux qui peuvent vous freiner. On se souviendra toujours de ses conseils, car comme j’aimais bien lui dire, elle “parle en images” et cela reste gravé en nous ! Elle m’a ouvert les yeux sur plein de concepts psychologiques, que j’aurai eu du mal à assimiler autrement. J’apprécie la même chose sur son côté rédactionnel, sa plume est joyeuse, pleine de métaphores et originale. Tout comme Helen. Vous serez chanceux de travailler avec elle.
Lucia Mititel – Directrice communication chez Central Test
Je suis Djamila Mouhoubi et je gère un petit organisme de formation à taille humaine, Acvipro, et je fais appel à l’expertise d’Helen concernant mes Bilans de compétences. Elle fait passer et exploite les tests psychométriques. Son double regard permet à mes clients de pouvoir se conforter dans leur choix de prise de décision. Les rapports qui découlent de ses exploitations m’ont permis de diviser par 2,5 le temps de rédaction de mes synthèses et m’ont apporté des éclaircissements sur les projets professionnels et sur la direction que doit prendre le parcours de mes clients. Souvent mes client me dise que c est magique ou que cela relève du divinatoire tellement cela leur ressemble. Donc merci Helen pour ton professionnalisme.
Djamila Mouhoubi – Fondatrice, Acvipro