Les avantages des différents tests de recrutement

Les avantages des différents tests de recrutement

Dans la famille « test de recrutement », je voudrais le MBTI !… Il n’y est pas ? Ah bon ?… Le DISC alors !… Non plus ?… Eh non, le MBTI, le DISC ou tout autre test typologique ne figurent pas sur la liste des tests destinés à faciliter vos recrutements. Cela dit, les tests évaluant les traits de personnalité, plutôt que les types, sont tout à fait indiqués puisqu’ils permettent de mieux différencier les individus entre eux et de mesurer leur adéquation à des postes ciblés. 

D’autres tests, comme les tests cognitifs, de motivation ou de compétences s’avèrent de judicieux choix, mais comment savoir lesquels de ces tests de recrutement utiliser ? Comment s’assurer de faire le bon choix ? Revoyons les basiques de ces tests de recrutement ainsi que leurs avantages.

Les tests de personnalité

Les tests de personnalité ont bien sûr la cote en matière de recrutement, en autant qu’on choisisse les bons. Comme signalé en introduction, ceux basés sur les types de personnalité ne sont pas adaptés au contexte du recrutement puisque l’individu n’est comparé qu’à lui-même, et l’analyse, trop globale, ne permet pas d’analyser des compétences précises. 

Les tests de personnalité mesurant des traits au contraire, permettent cette comparaison entre les candidats. Et avec leur mesure chiffrée de la personnalité, ils estiment avec précision la performance d’un candidat à un poste et sa maîtrise de compétences spécifiques. 

Avantage : c’est le test de recrutement qui vous permet de savoir à qui vous avez affaire

Pourquoi ? Parce qu’en entretien de recrutement, les candidats se présentent généralement sous leur meilleur jour et minimisent ces petits défauts qui peuvent s’avérer incompatibles avec le poste ou votre culture. Même pour les plus intuitifs, 45 minutes d’entretien ne suffisent pas toujours à les détecter. Ou alors, sous le coup du stress, nombre de candidats peinent à valoriser leurs atouts et vous passez sans le savoir à côté des talents dont vous aviez besoin. 

En utilisant un test de personnalité, vous obtenez un descriptif complet du comportement du candidat tel qu’il sera lorsqu’il aura bien intégré ses fonctions, c’est-à-dire 3 à 6 mois après son embauche. Ainsi, pour éviter les désillusions ou pour ne pas laisser passer la perle rare, l’évaluation de la personnalité vous offre cette lecture prédictive afin savoir dès maintenant si votre candidat sera un bon choix.

Les tests de recrutement cognitifs

Vaste catégorie que les tests cognitifs puisque certains évaluent des aptitudes spatiales, d’autres la pensée critique, la mémoire ou encore le raisonnement. Les plus classiques, les tests de raisonnement, offrent la mesure du QI (quotient intellectuel). Mais encore faut-il utiliser ce score à bon escient. Si on ne le met pas en contexte et si on le compare à un métier de référence, il perd tout son sens. C’est comme dire que l’étudiant a eu une note de 14. Avant de le féliciter, il peut être intéressant de savoir que le contrôle était noté sur 30 et que la moyenne du groupe était de 25 !

Avantage : c’est le test de recrutement qui vous ouvre la boîte noire du candidat.

Pourquoi ? Il évalue des facultés difficilement détectables en entretien. Avec ses questions de logique à répondre dans un temps limité, on sait comment la personne s’y prend pour résoudre de nouveaux problèmes. Concrètement, on voit si elle comprend avec subtilité son environnement, si elle intègre facilement de nouvelles informations, si elle les traite rapidement et si elle sait trouver des solutions appropriées. 

En utilisant un test de recrutement cognitif, vous serez fixé sur la justesse de vos candidats à prendre des décisions, sur leur autonomie à évoluer dans un environnement complexe et changeant ou encore sur leur agilité à appliquer efficacement ce qu’ils auront appris.

Les tests de motivation

Encore sous-utilisés en recrutement, les tests de motivation sont trop souvent cantonnés aux bilans de compétences ou aux entretiens annuels. Le lien n’est en effet pas toujours évident entre ces tests et leur apport en recrutement. En fait, certains identifient les intérêts professionnels alors que d’autres déterminent les moteurs de la productivité chez un candidat. Dans tous les cas, ces tests de motivation ont comme dénominateurs communs le bien-être au travail, l’épanouissement et la motivation à donner le meilleur de soi.

Avantage : c’est le test de recrutement qui vous permet de fidéliser vos candidats.

Pourquoi ? Parce qu’il s’attaque aux fondamentaux de l’engagement. Ici, aucune comparaison entre les individus. On cherche plutôt à savoir ce dont un candidat a besoin pour être heureux et avoir envie de s’investir. A titre d’exemple, deux ingénieurs n’auront pas les mêmes motivations : l’un préfèrera conceptualiser seul les rouages informatiques du prochain projet alors que l’autre sera stimulé par la partie opérationnelle, en étant sur le terrain à gérer l’équipe qui le déploie. 

En sachant ainsi ce qui motive un candidat et ce qu’il a réellement envie de faire, on peut mieux s’assurer de son épanouissement et garantir son implication.

Les tests de compétences

Ces tests regroupent les aptitudes techniques et les aptitudes générales comme les langues ou des connaissances métiers. Les soft skills, de plus en plus en demande, font aussi partie de cette catégorie et tendent d’ailleurs à devenir les compétences d’avenir, si l’on se fie aux futures tendances RH. L’objectif de ces tests est de mesurer les capacités d’un candidat à exercer son métier dans les règles de l’art. 

Avantage : c’est le test de recrutement qui vous permet d’investir dans vos candidats.

Pourquoi ? Parce qu’au moment du recrutement, même si les scores de votre candidat ne sont pas aussi exceptionnels que vous l’auriez souhaité, rien n’est perdu. Comme ces compétences ont un fort potentiel évolutif, elles peuvent se travailler et donc se bonifier dans le temps. Qui plus est, ces mêmes compétences sont dites transversales et peuvent contribuer à une mobilité réussie lorsqu’elles sont transférées dans un autre poste.

Ces différents tests de recrutement sont désormais bien implantés dans le paysage du recrutement. S’ils sont nombreux à foisonner sur ce marché, il faut toutefois rester vigilant en vous assurant de la fiabilité de ceux que vous utilisez, afin d’apprécier tous les avantages cités dans cet article. A vous d’en faire bon usage !

Article rédigé par Helen Simard et publié sur centraltest.fr