Adultes
-
Ai-je fait le bon choix de carrière ?
-
Je souhaite me réorienter, comment m’assurer d’être sur la bonne voie ?
-
Je ne suis plus heureux au travail, qu’est-ce que je peux faire ?
-
Je n’arrive pas à décrocher d’entretien, ou alors je ne suis jamais retenu, que dois-je améliorer ?
-
J’aimerais faire le point sur mes compétences car je pense pouvoir aspirer à plus.
-
J’ai intégré un nouveau poste mais je ne me sens pas à ma place. Comment réagir ?
Notre approche
Ces questions, et bien d’autres, sont susceptibles de nous traverser l’esprit à un moment ou à un autre de notre carrière. Et pour cause, le travail est une sphère majeure de la vie adulte, dans laquelle chacun est amené à y jouer son rôle. Et quel rôle ! Celui d’être soi et de déployer tout son talent pour être heureux, pour éprouver un sentiment de fierté et d’accomplissement, pour être reconnu pour tout ce que l’on est et ce que l’on fait, pour donner du sens à sa vie, pour se sentir exister.
Choisir son rôle et ainsi trouver sa place dans le monde professionnel est une évidence pour certains. Pour d’autres, et même plusieurs autres, ce sont les expériences de travail, les évènements de la vie et les remises en question qui les conduiront vers cet idéal professionnel.
A toute étape de la vie, des besoins se manifestent et des interrogations peuvent survenir.
Cela peut découler de plusieurs sources.
Pour certain, l’intégration au marché du travail peut être plus difficile. Envisager ces difficultés sous l’angle de l’employabilité peut permettre d’engager un travail sur son mode de fonctionnement et sur la valorisation de ses talents.
Pour d’autres, c’est l’impression de ne pas être à la bonne place ou d’avoir pris la mauvaise décision. La réorientation peut être suggérée pour faire le point et envisager sereinement l’avenir professionnel.
Lorsque la démotivation devient régulière et que les frustrations sont plus fréquentes que les moments de plaisir, le travail devient alors une source de souffrance. Une mise au point professionnelle peut permettre de clarifier la situation et de cerner les causes de ce mal-être afin de retrouver du sens à son travail.
Lorsque l’on se questionne sur sa compétence à exceller à un nouveau poste, que des peurs paralysent notre évolution professionnelle, ou que des doutes perpétuels nous empêchent de savourer notre performance, un coaching peut s’avérer bénéfique pour gagner en confiance et s’ouvrir aux opportunités avec engouement.
Impression de tourner en rond, sentiment d’avoir des ressources sous-utilisées, envie de réaliser des projets à la hauteur de vos ambitions, de déployer vos compétences dans un autre secteur ou simplement désir de mieux se connaître et de (re)trouver un sens à votre vie professionnelle ? Une évaluation de potentiel permet d’établir un profil complet de vos capacités afin de retrouver un équilibre avec ce que vous êtes vraiment.
Déroulement de la démarche
Rencontre d’accueil :
> pour comprendre votre besoin et vos préoccupations
> pour vous expliquer comment je peux vous aider
> pour estimer le nombre de rencontres nécessaires
> pour enclencher le bilan
Rencontres suivantes :
> La démarche s’adapte à vous et respectent vos besoins. Généralement, entre 3 et 6 rencontres peuvent être nécessaires.
> Des tests sont souvent utilisés en appui à la démarche. Ils sont soigneusement choisis pour apporter un éclairage nouveau à votre besoin. Ce sont des outils fiables et valides scientifiquement, qui délivrent des informations clés sur votre personnalité, vos intérêts, vos motivations, vos valeurs et/ou vos compétences. Les tests sont généralement complétés entre les rencontres, au moment qui vous convient, en cliquant sur le lien web que je vous transmets.
> Entre les rencontres, des exercices peuvent être proposés pour faire avancer le travail, en suivant votre rythme. Ce peut être sous forme d’activités à réaliser seul ou parfois avec votre entourage, de questionnements à poursuivre, de lecture en lien avec les thèmes abordés, …
Conclusion :
> Pour faire la synthèse du travail effectué et remettre un bilan, si nécessaire, avec des conseils et recommandations