By: Helen Simard
La compétence au coeur du bilan : que mesure-t-on réellement ?
Être compétent, qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui ? Pour le recruteur, c’est synonyme de performance alors que pour le spécialiste de l’orientation, c’est être soi dans un métier qui fait sens. Deux approches distinctes qui posent un regard différent sur la notion de compétence.
Si, pour ces professionnels, la compétence est au cœur de leur métier, la méthode pour l’évaluer diffère, tout comme la finalité. Dans le cadre du bilan, la posture endossée par le consultant joue en plus un rôle crucial dans l’accompagnement. Elle va impacter la façon dont il guidera ses bénéficiaires pour aller puiser le meilleur de soi afin de construire un projet porteur de sens.
La compétence est plus qu’un outil de travail pour le consultant. C’est aussi l’enjeu de toute une vie pour ses bénéficiaires. Il est impératif qu’il maîtrise cette notion, afin de l’exploiter complètement et d’accompagner au mieux ses bénéficiaires. Qu’entend-on par compétence ? Qu’est-ce qui la constitue ? Quand et comment l’évaluer ?
Autant de questions que nos experts ont approfondit dans ce webinaire. Les points traités :
– Comment aborder la notion de compétence aujourd’hui ?
– L’approche métier vs l’approche compétences : quelle différence ?
– Qu’ implique la notion de compétences : composantes et pistes de développement
– Les étapes d’un bilan professionnel réussi avec étude de cas